
Qu’est ce que l’hypnose?
L’hypnose Ericksonniene
Je pratique l’hypnose Ericksonienne selon les principes établis par Milton Erickson, en tant qu’outil thérapeutique.
Je comprends que le mot «hypnose» puisse impressionner, surtout en raison des images véhiculées par les médias ou les spectacles de scène, où l’hypnotiseur semble exercer un pouvoir absolu en agitant une montre gousset.
Rien de tout cela n’a sa place ici.
L’hypnose thérapeutique, est un outil précieux pour explorer plus en profondeur certaines émotions, souvenirs ou obsessions. Elle n’est utilisée que si la personne est en confiance et consentante.
La personne peut aussi bien rester tout à fait consciente, mais il lui sera plus facile de trouver des images et des métaphores pour illustrer sa souffrance ou au contraire des éléments de solutions auquel le elle n’avait pas pensé. Elle peut se laisser aller à une transe profonde où elle aura accès à des ressentis et des émotions éclairant le chemin thérapeutique.
Les transformations en thérapie ne se produisent que rarement de manière instantanée. Elles se font par vagues successives : des avancées, des prises de conscience soudaines, suivies parfois de reculs. Les épreuves que la vie nous impose révèlent que nous n’avons pas encore solidement intégré nos nouvelles défenses ou notre capacité à nous affirmer. Mais cette fois, nous sommes conscients des mécanismes qui nous bloquaient et nous les dépasserons la fois suivante.